Chemin de Sayette : une nouvelle publication !

NOUVELLE PUBLICATION !

 

En vente à l'association ou à la Librairie Leline de St Symphorien de Lay au prix de 12 €

Couverture ouvrage sayette

Léger et ressemblant à un diminutif, le nom de Sayette est chantant. Cela contribue peut-être à sa notoriété et sa relative résistance au temps alors que le chemin qu’il désigne est perdu depuis belle lurette. Évoqué par certains comme chemin celte, par d’autres comme une route médiévale, il fait partie de ces objets véhiculés par la mémoire collective orale, dont par définition peu ou pas d’écrits permettent d’en identifier un tracé précis. 

 

Nous tentons dans ces pages de décrire d’abord le « Chemin de Sayette » à partir de traces, d’écrits, de mentions avérées, que nous confrontons à une lecture de ce que peut nous dire le paysage d’aujourd’hui. Mais les évocations par nombre d’historiens nous conduisent également à questionner la place qu’a pu tenir le chemin de Sayette  dans les réseaux de portage entre fleuves Rhône et Loire.

 

Cet ouvrage est une mise en commun des travaux de Bertrand Lacroix sur une recherche documentaire des mentions de la voie Sayette dans les chartes et actes anciens, et des travaux de Claude Janin sur une recherche géographique, historique et documentaire, publiés en 2016 dans l’ouvrage : « Chemin de Sayette, sur les pas des portages entre fleuves Rhône et Loire ? »

×